Un vin de copains, c’est un vin que l’on dégusterait tranquillement lors d’une soirée entre amis ou que l’on emporte dans le sac à dos pour le pique-nique. C’est un vin d’un excellent rapport qualité-prix. C’est votre couteau suisse!

     Terres blanches 2019

Sud-Ouest IGP COTES DE GASCOGNE
55 % Gros Manseng, 35% Sauvignon blanc, 10% Ugni blanc vieilles vignes
 
« Je suis fruité, floral et minéral. Je suis Terres Blanches ! »

Sa robe est pâle ; son nez fin, sur les fruits blancs, la pêche de vigne, les agrumes, les fleurs des champ, acacias… Une bouche précise, droite avec un joli gras en milieu de bouche prolongée d’une belle finale minérale et saline sur une tension acide. On se délecte de sa chair fruitée. Un vin ciselé tout en étant l’archétype du vin de plaisir immédiat très rafraîchissant. Sa vivacité en bouche laisse imaginer des accords gourmands avec les fruits de mer et autres trésors océaniques.

Il est aussi votre compagnon idéal pour les apéritifs. Il vous fera saliver !

Et en bonus ce mois-ci, la recette du restaurant des Alliés, une choucroute de la mer.

Température de service : 10 degrés

 

VIGNES : Sur une sélection de terroir calcaires et d’argiles blanches….les terres blanches !

VINIFICATION et ELEVAGE : Récolte tôt le matin « à la fraîche ». Macération pelliculaire de 6 à 10 heures sur Ugni-blanc et sauvignon blanc. Pressurage direct sur le Gros Manseng. Fermentations à basse température (16-18 degrés) en cuve inox thermo-régulée. En cuve inox. Sur lies fines avec bâtonnage hebdomadaire les deux premiers mois puis tous les 15 jours jusqu’à l’assemblage final, au printemps.

 

LE DOMAINE : « Ce que notre terre sait, nos vins vous le racontent… » 

Le Domaine Chiroulet est une propriété familiale qui a vu six générations œuvrer depuis 150 ans à la bonification des produits issus d’un très beau terroir. Situé sur les plus hauts coteaux de la Gascogne, à 180 mètres d’altitude, le Domaine Chiroulet doit son nom au vent qui siffle « Chiroula » en dialecte local. En 1993, Philippe Fezas, ingénieur agricole et œnologue de formation, reprend les rênesanimé d’une conviction : un jour, des grands vins de terroir verront le jour dans son domaine. La famille Fezas cultive aujourd’hui soigneusement 45 ha de vignes âgées de 10 à 40 ans. Une exposition plein sud, des maladies balayées par les vents permettent de cueillir tous les ans des raisins parfaitement mûrs et sains.

Shopping cart

0

Votre panier est vide.