Pourquoi « sans sulfites ajoutés »?
Le vin produit naturellement du sulfite. Même des vins non sulfités peuvent en contenir jusqu’à 10 milligrammes par litre. Les levures en produisent lors de la fermentation alcoolique. C’est pour cela que l’on parle de vin sans soufre ajouté. Depuis 2005, la législation de l’Union Européenne impose la mention « contient des sulfites » pour la plupart des vins, le texte précise que l’étiquetage est obligatoire à partir de 10 mg/l de soufre résiduel total.
Pourquoi utilise-t-on du soufre?
Le soufre est utilisé depuis la fin du XVIIIème siècle en vinification avec la mèche à soufre qui servait à désinfecter les fûts avant leur réutilisation. Le dioxyde de soufre est utilisé en œnologie principalement du fait de ses différentes propriétés antiseptiques et antioxydantes. Il évite notamment que le vin reparte en fermentation en bouteille à cause des levures ou bactéries non inhibées par le soufre. L’utilisation de ce dernier peut se faire à différents moments: à la vendange, au foulage, pendant la fermentation, au soutirage, à la mise en bouteille.
Qu’est-ce qu’implique un vin sans sulfites ajoutés?
Réaliser un vin sans sulfites ajoutés, nécessitent un important travail en amont à la vigne, un bon état sanitaire des vendanges, une hygiène remarquable en cave, une maîtrise de la vinification. Ils résultent d’une démarche de longue haleine. Mais il n’est pas toujours possible. Sans chercher à faire spécifiquement une cuvée sans sulfites ajoutés, de nombreux vignerons en biodynamie ajoutent du soufre souvent au cas par cas, et à une dose tellement minime, que le corps le digère très bien. Les vignerons en biodynamie essaient d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer.
Domaine la Florane
Je ne souffre plus, 2019
CHF 15.80
Vallée du Rhône méridionale Côtes-du-Rhône Villages Visan AOC
50% Syrah, 50% Grenache
Paré d’une robe d’un bel éclat rubis aux nuances pourpres, ce vin propose un nez frais, généreusement fruité et épicé. En bouche, c’est gourmand et soyeux ; une explosion de fruits rouges et noirs, maintenue par des notes épicées, poivrées.
Il fera merveille sur des viandes rouges, des grillades.
Température de service: 16°C
Et ce mois-ci, découvrez le bonus du mois une recette de Claudio, un de nos clients, des Salsiccia e fagioli pour le sublimer.
VIGNES: Situées à 400 mètres d’altitude sur un beau terroir de galets roulés.
VINIFICATION et ELEVAGE: Raisins égrappés. Cuvaison courte à basse température, juste comme il faut. Élevage en cuve béton sur lies totales pendant cinq mois. Pendant ce temps, on laisse faire, on écoute, on déguste, on patiente…
LE DOMAINE : « Rester fidèles à nos intuitions intimes, et aussi à nos rêves. »
Ces rêves communs à François Fabre et Adrien, son fils : renouer avec la terre, lui rendre hommage, la protéger, et faire que chaque geste soit au plus près de l’esprit de la nature. Vignoble de 38 hectares, le domaine La Florane, conduit désormais par Adrien Fabre (3ème génération), magnifie deux appellations: Visan et Saint Maurice. Situé sur les hauteurs du village de Visan, le domaine familial est un véritable clos végétal, les vignes sont entourées par la nature provençale luxuriante : chênes truffiers, oliviers, genêts. Le vignoble est certifié agriculture biologique et Demeter pour la conduite en biodynamie.