Blog thumbnail

La Loire coule à Lausanne

Blog thumbnail in ,

Section : vin de Loire

Il y a quelques semaines, La Loire a étendu son cours jusqu’à Lausanne! Sancerre, Chinon, Bourgueil, Anjou vous attendent désormais à la boutique. Coté rouge, côté blanc: Chenin, Sauvignon, Pinot noir, Cabernet Franc distribuent leurs atouts. Une valse de saveurs pour séduire à toute heure ! Rentrez dans la danse!

Le vignoble du Val de Loire, c’est tout de même:
Plus de 55 000 hectares de vignes avec quelque 800 kilomètres de route des vins, le Val de Loire, s’affiche comme le plus long vignoble de France. Il se hisse au troisième rang des régions viticoles de l’Hexagone et écoule chaque année quelque 320 millions de bouteilles à travers le monde.

Les vins du Val du Loire tirent une grande richesse de la diversité des sols et climats qui le composent, ainsi que de l’influence des marées et de la Loire. Ce sont ainsi 5 vignobles, avec leurs caractéristiques propres, qui se succèdent le long de la Loire. Le climat océanique du vignoble Nantes, à l’extrémité Ouest du fleuve, laisse ainsi peu à peu la place à un climat plus continental alors que l’on traverse les vignobles d’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, puis finalement du Centre-Loire, la partie la plus continentale du vignoble. Du côté des sols, la vigne se nourrit de roches éruptives, calcaires, argileuses… Autant de combinaisons qui font la diversité des vins du Val de Loire.

Côté blanc: le Chenin

Vigoureux et doté d’une pellicule épaisse qui le protège des gelées printanières et de la pourriture grise auxquelles il est sensible, surtout dans la vallée de la Loire, le chenin produit à partir de rendements raisonnables, souvent plus bas que la moyenne nationale, des jus sucrés, riches en acidité et qui possèdent en conséquence un excellent potentiel de vieillissement, que le vin soit sec ou sucré comme les moelleux et les liquoreux. Planté le plus souvent sur des sols  crayeux, dont le célèbre tuffeau, mais aussi sur des schistes, le chenin blanc est l’unique variété qui produit les fameux Savennières, Jasnières, Montlouis, Vouvray, Coteaux-du-layon, Quarts-de-chaume, Bonnezeaux et Coteaux-de-l’aubance, mais participe aux assemblages dans d’autres appellations et dans l’élaboration du crémant de Loire. Avec ses parfums floraux (acacia, tilleul) et fruités (abricot, coing, citron, poire) et ses saveurs miellées, aussi bien dans les vins secs que les vins doux, le chenin est un cépage expressif, d’une grande finesse, à l’acidité présente, mais subtile et délicate.
Le chenin sera un magnifique compagnon des poissons au beurre blanc, d’un feuilleté de saint-jacques, de volailles sautées à l’estragon, de viandes blanches en sauce et des fromages de chèvre et à pâte pressée cuite avec des vins secs et souples. Par contre, les moelleux à liquoreux feront la fête à un foie gras frais, à des fromages à pâte persillée et à des desserts aux fruits blancs
Côté rouge: le Cabernet franc. 
Cépage très ancien d’origine bordelaise, le Cabernet Franc est devenu la variété emblématique des vins de la Vallée de la Loire. Les origines de l’introduction du Cabernet Franc dans la Loire remonteraient au XVIIème siècle. À son époque, Rabelais célébrait déjà le Cabernet Franc. Les plus grands terroirs de vins de Cabernet Franc se situent ainsi entre la Touraine et la région de Saumur. Le terroir argilo-calcaire de Chinon donne naissance à des vins de Cabernet Franc dotés d’une grande profondeur et taillés pour la garde. Saumur-Champigny constitue l’appellation phare des vins de Cabernet Franc sans oublier Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Faiblement colorés, les vins de Cabernet Franc présentent une structure plus légère en tanins et un potentiel de vieillissement moins important. Souvent considérés comme la plus belle définition de l’expression du cépage, les vins de Cabernet Franc de la Vallée de la Loire offrent une intense expression aromatique fruitée et d’une grande fraîcheur. Les vins de Cabernet Franc expriment ainsi des notes de fruits rouges, de framboise, de mûre qui peuvent évoluer sur des notes poivrées et réglissées. Les vins de Cabernet Franc de la région de Chinon arborent le plus souvent des notes subtiles aux arômes floraux de violette. En bouche, les vins de Cabernet Franc sont structurés par des tanins d’une grande finesse, une matière svelte, tandis qu’une vive acidité guide la trame du développement en bouche.

Bientôt pour cet été, un muscadet. Des tapenades de thon, sardines, ….et l’air marin s’invitera à votre apéritif

Leave a reply

Shopping cart

0

Votre panier est vide.